LE COACHING
Le coaching professionnel individuel est un dispositif qui permet à un salarié d’avancer dans la réalisation d’objectifs professionnels afin de l’accompagner vers une dynamique de succés. Il permet de développer de nouveaux comportements qui visent à renforcer son efficacité dans un contexte précis.
Le coaching à orientation psycho-sociologique est un espace qui soutient managers / experts / spécialistes sur deux niveaux :
- La posture et le leadership qu’ils doivent développer dans leur contexte, le sens qui va construire leur légitimité,
- Leur capacité à agir sur l’organisation (souvent complexe et incertaine) et à repérer et créer des marges de manoeuvre.
Les interactions relationnelles seront donc particulièrement analysées et travaillés avec le / la futur coaché(e). Lors de mes accompagnements, je veille au repérage, par le / la coaché(e) de ses ressources et points d’appui afin d’imaginer et de mettre en place de nouvelles manières d’interagir et de travailler.
Etant Sociologue des organisations, je peux offrir au futur coaché / à la future couchée une lecture compréhensive du système organisé dans lequel il / elle s’inscrit. Comprendre ces éléments de contexte (contraintes de l’environnement, spécificités, structures d’organisation, organisation du travail, mode de GRH, acteurs, relations entre acteurs, identités collectives, culture d’entreprise…) est précieux dans un accompagnement de type coaching.
LA DÉMARCHE
La démarche est étroitement reliée aux situations professionnelles de la personne. Chaque situation est l’occasion de travailler sur ses modes de fonctionnement, ses croyances, ses représentations, de les dépasser et de s’appuyer sur ses propres ressources en visant l’autonomie.
Il peut s’agir de travailler sur :
- Le développement de ses pratiques managériales : réunions importantes, gestion de désaccords, négociations difficiles,
- La capacité à déléguer,
- Une prise de poste,
- L’organisation et la gestion des priorités,
- La gestion du stress et des émotions,
- La capacité à s’affirmer,
- La capacité à endosser sa nouvelle identité de manager,
- La capacité à faire face à des situations délicates,
- Un changement identitaire : passer de « non cadre à cadre »; de cadre opérationnel à cadre dirigeant…,
- Manager dans la complexité,
- Manager dans un contexte international (interculturel et distance)….
LE CONTRAT
La démarche s’inscrit dans une relation tripartite entre le coaché, le coach et l’entreprise. Il est essentiel que :
- La démarche démarre sur des bases consolidées avec des objectifs partagés et des règles du jeu claires notamment en ce qui concerne les rôles de chacun, les modalités d’information, la confidentialité.
- L’adhésion du futur coaché à la démarche soit réelle.
LA CONFIDENTIALITÉ
Le manager et l’interlocuteur RH peuvent échanger avec le coach sur les éléments de contexte de l’entreprise /de l’équipe, sur les objectifs du coaching mais le coach garantit la totale confidentialité du contenu des entretiens.
LA MÉTHODOLOGIE
Le coaching est une démarche limitée dans le temps, ponctuée d’entretiens individuels avec un coach qui aide à progresser par étapes.
- le cadrage de la démarche
Il s’agit de déterminer avec le manager, le coach et l’acteur RH, des objectifs qui concrets, observables et opérationnels.
- l’accompagnement vers les objectifs
Le coaching est l’occasion pour le coaché de se recentrer sur le rôle à endosser dans son environnement de travail ; les relations que le coaché dans cet environnement sont analysées de façon à repérer les leviers sur lesquels agir et affiner ses approches.
- l’appropriation et consolidation
Le coaché est régulièrement invité à faire le bilan des actions menées et du chemin parcouru et à parcourir, à travailler sur les comportements cibles, à décider des changements à opérer.
- le bilan final
Un entretien de débriefing tripartite est organisé dans le but de constater les avancées, les points à consolider et ouvrir des perspectives.
PROFILS COACHES
- Des dirigeants, des managers, des « experts et des spécialistes » et des particuliers.