Coaching à orientation psychosociologique

LE COACHING

 

Le coaching professionnel individuel est un dispositif qui permet à un salarié d’avancer dans la réalisation d’objectifs professionnels afin de l’accompagner vers une dynamique de succés. Il permet de développer de nouveaux comportements qui visent à renforcer son efficacité dans un contexte précis.

 

Le coaching à orientation psycho-sociologique est un espace qui soutient managers / experts / spécialistes sur deux niveaux :

 

  • La posture et le leadership qu’ils doivent développer dans leur contexte, le sens qui va construire leur légitimité,

 

  • Leur capacité à agir sur l’organisation (souvent complexe et incertaine) et à repérer et créer des marges de manoeuvre.

 

Les interactions relationnelles seront donc particulièrement analysées et travaillés avec le / la futur coaché(e). Lors de mes accompagnements, je veille au repérage, par le / la coaché(e) de ses ressources et points d’appui afin d’imaginer et de mettre en place de nouvelles manières d’interagir et de travailler.

Etant Sociologue des organisations, je peux offrir au futur coaché / à la future couchée une lecture compréhensive du système organisé dans lequel il / elle s’inscrit. Comprendre ces éléments de contexte (contraintes de l’environnement, spécificités, structures d’organisation, organisation du travail, mode de GRH, acteurs, relations entre acteurs, identités collectives, culture d’entreprise…) est précieux dans un accompagnement de type coaching.

 

 

LA DÉMARCHE

La démarche est étroitement reliée aux situations professionnelles de la personne. Chaque situation est l’occasion de travailler sur ses modes de fonctionnement, ses croyances, ses représentations, de les dépasser et de s’appuyer sur ses propres ressources en visant l’autonomie.

Il peut s’agir de travailler sur :

 

  • Le développement de ses pratiques managériales : réunions importantes, gestion de désaccords, négociations difficiles,

 

  • La capacité à déléguer,

 

  • Une prise de poste,

 

  • L’organisation et la gestion des priorités,

 

  • La gestion du stress et des émotions,

 

  • La capacité à s’affirmer,

 

  • La capacité à endosser sa nouvelle identité de manager,

 

  • La capacité à faire face à des situations délicates,

 

  • Un changement identitaire : passer de « non cadre à cadre »; de cadre opérationnel à cadre dirigeant…,

 

  • Manager dans la complexité,

 

  • Manager dans un contexte international (interculturel et distance)….

 

LE CONTRAT

La démarche s’inscrit dans une relation tripartite entre le coaché, le coach et l’entreprise. Il est essentiel que :

  • La démarche démarre sur des bases consolidées avec des objectifs partagés et des règles du jeu claires notamment en ce qui concerne les rôles de chacun, les modalités d’information, la confidentialité.
  • L’adhésion du futur coaché à la démarche soit réelle.

 

LA CONFIDENTIALITÉ

Le manager et l’interlocuteur RH peuvent échanger avec le coach sur les éléments de contexte de l’entreprise /de l’équipe, sur les objectifs du coaching mais le coach garantit la totale confidentialité du contenu des entretiens.

 

LA MÉTHODOLOGIE

 Le coaching est une démarche limitée dans le temps, ponctuée d’entretiens individuels avec un coach qui aide à progresser par étapes.

  • le cadrage de la démarche

Il s’agit de déterminer avec le manager, le coach et l’acteur RH, des objectifs qui concrets, observables et opérationnels.

  •  l’accompagnement vers les objectifs

Le coaching est l’occasion pour le coaché de se recentrer sur le rôle à endosser dans son environnement de travail ; les relations que le coaché dans cet environnement sont analysées de façon à repérer les leviers sur lesquels agir et affiner ses approches.

  • l’appropriation et consolidation

Le coaché est régulièrement invité à faire le bilan des actions menées et du chemin parcouru et à parcourir, à travailler sur les comportements cibles, à décider des changements à opérer.

  • le bilan final

Un entretien de débriefing tripartite est organisé dans le but de constater les avancées, les points à consolider et ouvrir des perspectives.

 

PROFILS COACHES

  • Des dirigeants, des managers, des « experts et des spécialistes »  et des particuliers.

Exemples de situations prises en charge 

 

  • Un chef de projet dans l’industrie : gagner en affirmation et développer son identité de chef de projet dans un environnement industriel complexe. Aborder avec plus de confort les situations de tensions et de conflits. Développer des compétences de négociateur dans les relations avec l’ensemble des acteurs du projet.
  • Un manager sur une fonction dite « support » : installer son identité de manager et adapter son style aux compétences et motivations des collaborateurs. Tenir des positions fermes sans que cela coûte, savoir dire non tout en expliquant le sens.
  • Des primo encadrants dans l’industrie, la fonction publique, des sociétés commerciales : prise de poste pour passer d’expert à manager.
  • Des managers en environnement interculturel et à distance.
  • Des cadres dirigeants dans l’industrie : Développer sa confiance et installer sa posture de manager stratège (leader). Création d’alliances stratégiques.
  • Un responsable production : piloter son équipe, gagner en assertivité dans un contexte caractérisé par de nombreux jeux d’acteurs et des oppositions fortes.
  • Un Directeur des ventes : passer d’un management « command & control » à un management centré sur l’écoute, le développement des compétences et la délégation.
  • Des techniciens accompagnés en mode coaching pour leur process interne de passage cadre.
  • Un RRH sur un site industriel : asseoir sa posture de RH dans un environnement complexe et de type « familial ».