Diagnostic sociologique et stratégie de changement

La sociologie des organisations prend en compte des variables d’analyse (contraintes d’environnement, structure d’organisation, organisation du travail, mode de gestion des RH, acteurs, système de relation entre acteurs, identités collectives, culture d’entreprise) qui vont éclairer les problématiques de manière globale et systémique.

 

Mobiliser et s’appuyer sur une approche issue de la sociologie des organisations, c’est comprendre comment les éléments de contexte amènent les acteurs à agir comme ils le font, et comment modifier tout ou partie de ces éléments pour faire évoluer les comportements (ou stratégies des acteurs) et ainsi, modifier l’organisation et son fonctionnement.

EXEMPLES D’INTERVENTIONS MENEES

 

 

Diagnostic sociologique et accompagnement du collectif métier & du dirigeant (fusion de trois établissements de formation dans le domaine des assurances) afin d’identifier l’impact des réformes internes sur le corps social composite et envisager un nouveau mode de gouvernance.

METHODOLOGIE

-Travail sur la demande et problématique,

-Entretiens et enquête sociologique auprès des différents acteurs et portant sur : la culture enseignante, l’évolution des métiers internes et de la filière, la pédagogie, les relations entre acteurs…

-Analyse du matériau et interprétation des données,

-Restitutions orales et propositions d’interventions,

-Intervention auprès du dirigeant sur 3 axes : approche culturelle, cognitive et stratégique,

Actions sur le collectifs pour développer de nouvelles coopérations, remettre du débat autour des métiers, accompagner l’évolution des métiers…

 

 

 

Diagnostic de nature sociologique pour éclairer l’histoire d’une équipe de direction dans l’industrie et bâtir un dispositif d’accompagnement ad hoc visant à développer le fonctionnement de l’équipe, les prises de décisions, les interactions.

METHODOLOGIE

-Analyse de la demande avec les acteurs dirigeants,

-Diagnostic sociologique portant sur la culture d’entreprise, l’historique de l’équipe et de la filière métier, les enjeux actuels, les pratiques managériales, les métiers dits « critiques », les sujets transverses, le fonctionnement du Codir, les interactions, le reporting…

-Partage du matériau et proposition d’une intervention sur mesure et répondant aux résultats du diagnostic,

-Mise en place de trois séminaires de travail avec une pédagogie ad hoc (« peer coaching / World Café / Speed dating… ») visant à développer de nouveaux contrats relationnels, actualiser les modes de relation, travailler sur des problématiques à enjeux et transverses…

 

 

Accompagnement d’un réseau de RRH vers une identité et posture de conseil interne dans un contexte de modernisation fort et de réorganisation.

 

METHODOLOGIE

-Analyse de la demande et de son contexte d’émergence,

-Entretiens individuels et collectifs sur des thématiques spécifiques métiers, organisations, pratiques managériales…

-Restitution orale du matériau et co-constructionde séminaires et accompagnements collectifs / individuels autour de l’identité, de la raison d’être, de la posture, du conseil, de l’accompagnement au changement…